Références
Expertise:
Nous remercions M. Philippe Bordes, Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université Lyon 2 d'avoir identifié le dessin à Jean Démosthène Dugourc.
Documentation:
« Dugourc (Jean-Démosthène Dugourc, né en selon Basan, (à Versailles, dit Brulliot), élève de Saint-Aubin.) s’était fait connaître avant la Révolution par une grande gravure au burin, la Prière à Vénus, d’après Netscher, et par dessins de sujets de galanterie, de costume, et même des portraits, fournis à des graveurs, plus habiles que lui à polir leur ouvrage, Trière, Lebeau, Elluin, Ingouf, A. –F. David. Il avait essayé de nouveaux procédés dans la gravure des ornements, et ces pièces, les plus intéressantes à rappeler pour l’histoire de la gravure, fournissent l’indice le plus sûr du talent véritable de Dugourc, comme dessinateur et graveur.
(…) Dugourc se distingua dans la fabrication des cartes républicaines.
Les figures des cartes de Dugourc, composées de quatre Génies : de la Guerre, du Commerce, de la Paix et des Arts ; de quatre Libertés : des Cultes, des Professions, du Mariage et de la Presse, et de quatre Egalités : de Devoirs, de Couleur, de Droits et de Rangs, sont dessinées avec tant de fierté qu’elles ont été généralement attribuées à David.
(Henri Saint-Simon aurait été le créateur de ces cartes et le propriétaire du brevet en indivis avec les citoyens Jaume et Dugourc : Nouvelles cartes à jouer de la République française, de l’Imprimerie des nouvelles cartes, rue Saint-Nicaise).
(…) Après cette heureuse excursion dans le domaine de la gravure en bois, Dugourc fournit des sujets dessinés à des graveurs de vignettes :
Les Contes de la Fontaine, éd. Didot in-12, 1795 ;
Buste, médaillon et tombeau de Marie-Elisabeth Joly, actrice du Théâtre-Français. Trois pièces in-18 gravées par Fortier.
Il dessina et grava, avec Berthault, un Temple égyptien, in-f°1., lavis bistré : J.- Dugourc ; Dugourc et Berthault sculp.
Il tomba ensuite dans l’illustration de la poésie de l’Empire : le Temple des Souvenirs, - Mespauvres petits agneaux,- Venez, venet, mes chers moutons,- et dans les vignettes des Incas, d’Atala, etc., gravées par des pointilleurs qui font de ses dessins des images ; mais la solidité de ses figures s’y fait encore reconnaître. On lit sur les pièces d’Atala : « Peint par Dugourc, dessinateur des Menus plaisirs du roi. » Le vieux cartier républicain a donc fini par là. »
Source : Jules Renouvier, Anatole de Montaiglon, « Histoire de l'art pendant la Révolution 1789-1804: suivie d'une étude sur J.-B. Greuze », Slatkine, 1996, pp. 374- 376- 377-380.
Œuvre stylistique en rapport:
- Jeu de cartes (1793-1794), Albert Field Collection of Playing Cards, Astoria, New York.