Description
Edward Collier (1640-1708), "Vanité avec partition d'un Menuet". Huile sur toile, monogrammé en bd.
75x61.5 cm
Notes
Peintre néerlandais du Siècle d’or, Edward Collier était membre de la Guilde de Saint Luc à Leyde. Il a travaillé également à Amsterdam et à Londres. Connu pour ses « Vanitas » et trompe-l’œil avec instruments de musique, livres, emblèmes, sabliers et crânes. Le Rijksmuseum à Amsterdam, le Metropolitan Museum of Art à New York, la National portrait Gallery et la Tate à Londres conservent des œuvres de ce peintre.
Chaque objet du tableau est un symbole de vanité et rappelle l’éphémère de la vie terrestre : la flûte est un symbole de la fragilité de la vie, comme le sont les partitions, le globe et les livres. Tous rappellent que les savoirs terrestres sont passagers. Une feuille de papier entre les pages d'une Bible porte la mention PULVIS ET UMBRA SUMUS qui résonne comme un message adressé au regardeur. Un autre papier avec l’inscription SIC TRANSIT GLORIA MUNDI se réfère aux 3 passages du moine devant le nouveau pape, au rythme des 3 temps du Menuet de la partition.
Références
A noter certaines similitudes entre notre tableau et le « Vanitas still life with a candlestick, musical instruments, dutch books, a writing set, an astrological and terrestial globe and hourglass, all on a draped table » vendu par Sotheby’s le 31 janvier 2013, Lot 68.