343
Paire de vases Townley en bronze à patine brune fondus d'après l'antique
Description
Paire de vases Townley en bronze à patine brune d'après l'antique, de forme cratère avec deux anses en encorbellement, percées et bifurquées, et des cols moulés en palmettes ; les corps ovoïdes sont moulés en haut-relief avec un décor de frises représentant une procession de fêtards bacchiques, dont Bacchus et Ariane, accompagnés de divers symboles liés aux mystères éleusiniens. et reposant sur des bases circulaires à lotus et palmettes.
Bronzes Barbedienne non signés, sous la base d'un des deux vases on trouve le cachet de réduction mécanique Collas martelé et presque illisible qui était associé à Barbedienne depuis 1838. France vers 1870.
H. 23 x 14 cm
Le vase Townley est un grand vase romain en marbre datant du IIe siècle de notre ère, découvert en 1773 par l'antiquaire écossais Gavin Hamilton lors de fouilles dans la villa d'Antoninus Pius à Monte Cagnolo, entre Genzano et Civita Lavinia, près de l'ancien Lanuvium, dans le Latium, au sud-est de Rome. Son nom vient de l'important collectionneur anglais Charles Townley, qui l'a acheté à Hamilton en 1774 pour 250 £. La collection de Townley, longtemps exposée dans sa maison londonienne de Park Street, a été achetée pour le British Museum après sa mort en 1805.
Références
Pryce, F. N. / Smith A.H, 'Sculpture - Catalogue de la sculpture grecque au British Museum', BMP, Londres 1892-1928.




