Description
Traîneau italien ou rocking chair [Mobilier de grotte] en bois sculpté peint laqué vert, or et argent, le dossier et l'assise en forme d'une coquille Saint Jacques ou d'une huître stylisée flanquée de deux sirènes en plâtre, pieds avant en tête de dauphin et pieds arrière en feuilles d'acanthe. Plaque en métal " Pauly & Cie Venise Fabrique de meuble " sur la traverse sous la coquille.
Fin du XIXe.
H. 94x161x71 cm
Notes
Le développement des grottes dans les jardins d’agrément apparaît à la Renaissance en Italie et prend un réel essor dans l’aristocratie du XVIIIe, dans la continuité du baroque et de l’esprit des giardini segreti.
Les jardins se parent de grottes à fontaines avec statues, bassins et chutes d’eau, mais aussi de folies, de pavillons, rotondes, pagodes ou partout l’exotisme demeure prioritaire. On y construit aussi un mobilier qui s’intégre parfaitement à son environnement.
A Venise, à la fin du XIXe, ce mobilier connut sa plus large expression. La firme Pauly & Cie créa des modèles combinant coquilles, sirènes, dauphins et conques sur des formes nouvelles telles que le rocking chair ou le confident. Il répondait à la mode de plus en plus répandue des jardins d'hiver ou d'espaces recréant une faune marine fantastique ou une atmosphère insolite.
De grandes personnalités en possédaient dans leur collection telles qu'Helena Rubinstein, Maria Felix, Indira Gandhi ou encore Henri Matisse qui représenta ce même modèle dans un de ses tableaux.
Œuvre en rapport :
Fauteuil de la collection Matisse au musée Matisse de Nice.
Bibliographie : P. Mauriès, Coquillages et rocailles - Conchyliomanie, Thames & Hudson 1994 B. Newman, Meubles insolites, Édition Flammarion 1989.