Description
William HAYGARTH (1784-1825) & Charles Turner (1773-1857), série de quatre mezzotintes provenant du livre "La Grèce, un poème, en 3 partie", publié à Londre par W. Bulmer & Co en 1814, gravé par Charles Turner d'après l'artiste, comprenant :
- "Ruins of a Temple near Andruzzena, in Arcadia", 17.8 x 25.5 cm
- "Parnafsus & Delphi", 17.8 x 25.5 cm
- "Summits of Mount Pindus", 17.8 x 25.5 cm
- "Antient Gate of Mycenae", 17.8 x 25.5 cm
Plaque 20.7 x 29.2 cm
Papier 22.5 x 30.5 cm
Notes
William Haygarth (1784-1825) était un écrivain, poète et artiste anglais. Fils de John Haygarth, le médecin britannique qui a introduit de nouvelles mesures pour réduire la propagation de la fièvre chez les patients et réduire le taux de moralité de la variole, Haygarth a fait ses études à la Rugby School et a étudié au Trinity College de Cambridge où il a reçu une bourse pour voyager à travers la Grèce. . Là-bas, il rejoint le cercle de Lord Byron et, à Athènes, il produit son œuvre la plus remarquable, Grèce : un poème en trois parties. Haygarth écrivit aussi fréquemment pour la Quarterly Review et le British Critic.
Charles Turner (1774-1857) était un graveur et dessinateur anglais à la manière noire. Originaire de Woodstock, dans l'Oxfordshire, Turner a déménagé à Londres à l'âge de quinze ans. Il s'est inscrit à la Royal Academy et, comme beaucoup d'autres graveurs de l'époque, a d'abord compté sur le patronage de personnes riches et influentes. Turner avait le soutien considérable de la famille Marlborough, car sa grand-mère avait été une proche compagne de la duchesse. Cette relation a conduit à d'importantes commandes. Turner gravera, par exemple, le portrait de la famille Marlborough d'après le tableau de Sir Joshua Reynolds. Il a ensuite été employé par l'éditeur influent John Boydell. Diversement doué, Turner était aussi habile dans le médium de la façon noire qu'il l'était dans le pointillé et l'aquatinte. Cela donnait une grande portée aux sujets qu'il pouvait représenter. Qu'il s'agisse de la gravure de Van Dyck ou de Rembrandt, ou de la topographie de son homonyme, Turner excellait.