Description
Benedetto BOSCHETTI (1820-1870) "Narcisse", Bronze à patine brune de la fonderie de Chiurazzi (Naples). Non signée et sans la marque de la fonderie, début XXe ou 2ème moitié du XIXe.
(La fonte du XIXe de la fonderie de Chiurazzi, Naples, en grandeur originale, n°91 du cat., avec une marque parfois inscrite au centre du socle ). Le modèle est exécuté par Benedetto Boschetti (1820-1870) d'après l'original trouvé à Pompéi en 1862 sur la place d'une maison privée. L'original est actuellement au Musée de Naples.
H. 62 cm
Voir également: la vente de la Collection Schickler-Pourtalès Art and Power in the XIXth Century, Paris le 16 Mai 2019 lot 186.
Notes
Benedetto Boschetti est actif vers (1820-1870)
face=Tahoma size=1>:
Sculpteur italien réputé pour la qualité exceptionnelle de son travail et notamment du marbre d'après l'antique, Boschetti réalise des œuvres d'art de grandes qualité pour satisfaire les goûts académiques et sophistiqués des jeunes anglais sur le Grand Tour.
Son travail a été largement reconnu et il a reçu une médaille à la grande exposition Crystal Palace de 1851 de Londres où l’atelier Boschetti était réputé pour la qualité exceptionnelle de ses copies d’après l’Antique. Les réalisations les plus célèbres du travail de Boschetti sont un tableau en mosaïque représentant le triomphe de Cupidon actuellement dans la Gilbert Collection de Londres, et les belles réductions du vase Warwick, en rosso antico maintenant au Toledo Museum, en Ohio.
Bibliographie:
Gonzalez-Palacios, Alvar, Il tiempo del gusto, Longanesi (Milan), 1986.
Meyer, Jonathan, Great Exhibitions: London, New York, Paris, Philadelphia, 1851-1900, Antique Collector's Club (Woodbridge, UK), 2006, p.41